Le réveil au premier tour d'enchères

On prendra comme exemple la sequence:

NESO
1C--?

Principes généraux

  • Jamais de barrage en réveil: Tout est constructif.
  • Annonce d'une couleur limitée a une petite ouverture
  • Envisager de passer avec au moins 4 cartes dans l'ouverture (meme avec un jeu très fort)
  • Toujours passer sans jeu (moins de 8 H)
  • Contre d'appel : classique, ou trop fort pour enchère naturelle.

Reveil par une couleur

On annonce 5 cartes au niveau de 1, 6 cartes au niveau de 2, 7 cartes au niveau de 3.

La force est variable mais ne doit pas depasser une petite ouverture, en principe 13HL max. Dans certains cas, on pourra avoir un peu plus, si l'alternative n'est pas satisfaisante.

Avec plus de jeu, on commence par contrer puis on annonce sa couleur au 2me tour.

Ouest
  • RDX87
  • 43
  • A54
  • DV8
NESO
1C--1P
  • Reveiller par autre chose que 1 P risque de nous conduire trop haut
  • L'enchere promet 5 cartes dans une main de 8-13HL environ.
  • Ouest
    • RDVX87
    • 43
    • RV
    • VX8
    NESO
    1C--2P
  • Ici, on garantit 6 cartes a P car on a fait un saut.
  • On ne fait jamais de barrage en reveil. Cette enchere promet une petite ouverture (12-13HL)
  • Avec un P de plus et la meme force (12-13HL), on dirait 3P
  • A partir de 14HL, on commence par contrer pour annoncer sa couleur ensuite. Avec moins de l'ouverture, on dit tranquillement 1P meme avec 6 ou 7 cartes.
  • Ouest
    • R87
    • 4
    • A75
    • RVX854
    NESO
    1C--2T
  • Ici, par contre, on pourrait n'avoir que 5 cartes car l'enchere au niveau de 1 n'est pas possible.
  • Ouest
    • DX
    • 4
    • ADV75
    • RVX75
    NESO
    1C--2K
  • Aucune autre enchere que 2 K ne convient (2SA serait naturel)
  • C'est un cas ou il faut depasser la limite theorique des 13HL
  • Réponses au réveil par une couleur

    Est
    • DVX
    • 74
    • V875
    • VX75
    NESO
    1C--2K
    -3K
  • Les soutiens directs sont competitifs. Avec un espoir de manche il faut faire un cue-bid
  • Est
    • X4
    • RD4
    • AV75
    • RX75
    NESO
    1C--1P
    -2SA
  • On repond 1SA avec 8-12HL. Avec 13-14HL, il faut donc dire 2SA.
  • Ouest
    • RVX84
    • RX4
    • 975
    • RX
    NESO
    1C--1P
    -2T-2SA
  • Le changement de couleur est forcing. On ne peut donc pas passer sur 2T. Ici, pas de pb pour annoncer qu'on a un arret dans la couleur adverse. Avec plus de jeu (12-13HL) on aurait dit 3SA
  • Le partenaire doit avoir une petite ouverture avec 5 T seulement (sinon il aurait dit 2T au premier tour)
  • Reveil par SA

    On reveille par SA avec un jeu regulier. On ne promet pas l'arret au niveau de 1. Le partenaire peut demander l'arret en cue biddant l'ouverture.

    1 SA10-13 HL
    X suivi de SA sans saut14-16 HL
    2 SA17-19 HL avec l'arret C
    X suivi de SA avec saut20-21 HL avec l'arret C

    Attention au piege :

    Ouest
    • R4
    • X874
    • AD75
    • VX8
    NESO
    1C---
  • On ne reveille pas avec 4 cartes (ou plus) dans la couleur d'ouverture. La prudence commande de passer avec cette main.
  • Un reveil par 1SA peut s'averer catastrophique. On peut se retrouver à jouer 2PX et chuter un max, alors qu'ils s'etaient arretes à 1C !
  • Reveil par contre

    Le contre peut etre un contre d'appel classique, a partir de 8H, ou se faire avec un jeu trop fort pour une enchere naturelle ou pour 1SA. Dans ce cas, on s'engage a reparler.

    Ouest
    • R87
    • D
    • ARV765
    • DX5
    NESO
    1C--X
    -1P-2K
  • Trop de jeu pour une annonce naturelle: Il faut contrer d'abord avant d'annoncer sa couleur.
  • Ouest
    • RV87
    • 3
    • RV75
    • X865
    NESO
    1C--X
    -1P--
  • Main minimale, mais distribution ideale pour un contre d'appel.
  • Suite des encheres apres un contre de reveil

    Est
    • RD8
    • V3
    • RV765
    • X98
    NESO
    1C--X
    -2K
  • Avec 14HL, le partenaire va reparler. Pas besoin donc de faire un saut jusqu'a 11HL, on ne risque pas d'enterrer une manche.
  • Est
    • D8
    • RDV83
    • 765
    • AV8
    NESO
    1C--X
    -passe
  • Transformation punitive avec 5 beaux atouts liés et du jeu.
  • Est
    • RX8
    • R83
    • R765
    • DV8
    NESO
    1C--X
    -2SA
  • Un principe simple: Avec au moins l'ouverture, on doit faire un effort. 1SA risque d'enterrer une manche si le partenaire a 12 ou 13 points car il ne va pas reparler.
  • Les reponses au contre par SA promettent un bon arret dans la couleur adverse.
  • 2SA decrit une main valant une petite ouverture. Avec plus (14H+) on dit directement 3SA.
  • Ouest
    • DX8
    • 83
    • RD96
    • DVX8
    NESO
    1C--X
    -2K2C3K
  • La situation est competitive: On ne promet pas des points en soutenant la couleur du partenaire. On veut juste ne pas les laisser jouer 2 C avec un fit K

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