Le Roudi et ses inférences

On se place dans la position du partenaire de l'ouvreur, après une séquence du genre:

NESO
1T/K-1C/P-
1SA-?

L'ouvreur a décrit assez précisément son jeu: Il a montré un jeu régulier de 12-14 HL, sans 4 cartes dans la majeure annoncee.

Il faut maintenant determiner 2 choses:

  • Dans quel atout on va jouer
  • A quel niveau (partielle, manche, ou chelem)

Aucune manche en vue

Sud
  • V2
  • RD973
  • VX6
  • VX6
NESO
1T-1C-
1SA-2C-
-
  • Avec un jeu faible (maximum 10HL) et 5 cartes dans la majeure, on préfèrera jouer 2C ou 2P plutot que 1SA.
  • L'ouvreur doit absolument passer sur cette enchere qui est un arrêt absolu.
  • Sud
    • AV42
    • DV76
    • V4
    • VX6
    NESO
    1K-1C-
    1SA--
  • Jusqu'a 10HL, on considere qu'il n'y a pas d'espoir de manche et on s'arrete au plus vite.
  • D'autres encheres existent, mais beaucoup plus marginales, et n'ont pas la place dans ce cours.

    La convention ROUDI

    Avec au moins un espoir de manche et 5 cartes en majeure, on a la possibilite d'interroger le partenaire pour savoir s'il est fitte par 3 cartes. On utilise pour cela l'enchere de 2T qui est completement artificielle: Le 2T Roudi.

    L'ouvreur doit repondre à la question posée par une de ces 3 enchères qui sont aussi completement artificielles:

    2 K pas de fit en majeure (2 cartes donc), sans precision sur la force.
    2 C 3 cartes dans la majeure du partenaire, jeu minimum
    2 P 3 cartes dans la majeure du partenaire, jeu maximum.

    On peut jouer que le fit au niveau de 2 est faible, et l'annonce de l'autre majeure au niveau de 2 est fitté fort. A décider avec son partenaire. C'est un peu mieux et plus logique, mais ce n'est pas le SEF !

    Fort de ces informations, on va pouvoir soit conclure, soit continuer de se décrire:

    Sud
    • ADV42
    • DV76
    • 4
    • VX6
    NESO
    1K-1P-
    1SA-2T-
    2K-2C-
  • Le partenaire n'ayant que 2 cartes a P, on propose maintenant de jouer dans l'autre majeure où un fit peut exister. Le partenaire a maintenant toutes les informations pour decider du contrat final.
  • Sud
    • AD942
    • D76
    • 654
    • R6
    NESO
    1K-1P-
    1SA-2T-
    2K-2SA-
  • On annonce ainsi un jeu de 11 points environ. Le partenaire annoncera la manche s'il est maximum, sinon il passera.
  • Sud
    • AD942
    • 76
    • 654
    • RD6
    NESO
    1K-1P-
    1SA-2T-
    2C-2P-
    -
  • Le partenaire est fitte mais minimum: 2P sera donc un excellent contrat. L'ouvreur qui a tout dit doit passer.
  • Sud
    • ADV42
    • RD76
    • 4
    • VX6
    NESO
    1K-1P-
    1SA-2T-
    2K-3C-
  • Une manche doit etre jouee avec 13 points face a l'ouverture. Ce saut a 3C montre une main de manche avec exactement 5 P et 4 C. A l'ouvreur de conclure!
  • Les autres encheres

    Sud
    • DV92
    • D76
    • R4
    • RX62
    NESO
    1K-1P-
    1SA-2SA-
  • Enchere naturelle: Jeu regulier avec seulement 4 P et exactement 11H. L'ouvreur passe ou annonce la manche, suivant qu'il est mini ou maxi.
  • Sud
    • DV92
    • AR6
    • R4
    • RX62
    NESO
    1K-1P-
    1SA-3SA-
  • On annonce le contrat qu'on veut jouer. On fera cette enchere aussi bien avec 12HL que 18HL. Avec 19HL, un chelem est possible et il faudra trouver autre chose, par exemple 4SA.
  • Sud
    • ADV92
    • RDV76
    • R4
    • 6
    NESO
    1K-1P-
    1SA-3C-
  • On annonce ainsi un bicolore 5/5 forcing de manche, avec ambition de chelem. Sans espoir de chelem, on peut annoncer directement la manche par 4C pour faire choisir le partenaire entre les 2 majeures. A egalite de longueur, il choisira les P, premiere couleur annoncee.
  • Sud
    • ADVX92
    • 6
    • DV4
    • VX6
    NESO
    1K-1P-
    1SA-4P-
  • On annonce le contrat qu'on veut jouer.
  • Avec encore plus de jeu et un espoir de chelem, il faudrait dire 3P (forcing manche)
  • Sud
    • DV92
    • 6
    • RDV4
    • RDX2
    NESO
    1K-1P-
    1SA-3K-
  • Comme toutes les annonces au niveau de 3 dans cette situation, cette enchere est forcing de manche. Elle ne denie pas 5 cartes a P.
  • L'ouvreur devra chercher en priorite a jouer 4P ou 3SA, malgre le fit connu en mineure. Il dira donc 3P pour montrer 3 cartes, ou 3C pour montrer l'arret en vue de jouer 3SA. On ne jouera a K qu'en dernier ressort (pas de fit majeur, et pas d'arret C)