Chaque question est notée sur 10. Toute note au dessus de 7 est considerée comme correcte.
On a en effet souvent le choix entre plusieurs réponses toutes envisageables.
Quand vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton pour voir la réponse.
Sud
RDV86
V3
V72
R54
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
2
-
2
-
?
Cotation
2SA
10
2
8
autre
0
Le partenaire n'a que 2 . Avec 11 points, on propose la manche s'il est maximum.
Sud
RVX64
5
X43
AV84
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
2
-
2
-
?
Cotation
2
10
3
3
2SA
1
autre
0
On a fait un Roudi car une manche peut exister si le partenaire est fitté. Comme il n'a que 2 cartes à , le meilleur contrat est 2 en fit 5/2.
Nord
D6
RVX6
A84
AX87
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
2
-
2
-
2
-
?
Cotation
4
10
3
7
passe
4
autre
0
On ne peut pas être plus beau: Il faut demander la manche.
Nord
R6
AD9x
RD82
842
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
2
-
?
Cotation
2
10
2SA
7
autre
0
La réponse de 2SA a été supprimée en 2018. On dit 2 même maximum si pas fitté.
Attention: 2 annoncerait 3 cartes à mini, pas 4 cartes à !
Nord
V86
RV7
A6
RVX98
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
2
-
?
Cotation
2
10
2
6
autre
0
La main est maxi: 13H et une belle couleur 5me.
Sud
976
RD982
RVX5
9
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
?
Cotation
2
10
2
8
passe
2
autre
0
Attention au piège ici: 2 n'est pas une option car ça décrirait 5 et 4 . On doit en effet avec un jeu faible donner la priorite a la majeure 4me.
Comme 2 Roudi serait un peu optimiste, la bonne enchère est de répéter la majeure 5me pour jouer 2.
Sud
V98
RV62
D873
A5
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
?
Cotation
2SA
10
passe
6
2
4
autre
0
2SA décrit une main régulière de 11 points, avec une majeure exactement 4me.
Faire un Roudi avec cette main n'apporte rien, sauf des informations aux adversaires.
Sud
ADVX75
2
RX6
AD7
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
?
Cotation
3
10
2
7
4
5
autre
0
Avec une belle couleur 6me et une ambition de chelem, on répète la majeure au niveau de 3.
Passer par un Roudi puis sauter a 3 decrirait une couleur 6me moins belle.
Sud
2
RV964
AV983
X5
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
2
-
2
-
?
Cotation
3
10
4
8
autre
0
On peut demander au partenaire de juger ses cartes en decrivant notre jeu. S'il n'a pas les bonnes cartes, la manche va chuter.
On n'a pas dit 3 sur 1SA, car la main n'est pas assez forte. L'enchère est en effet forcing de manche.
Sud
V8763
432
A98
75
N
E
S
O
1
-
1
-
1SA
-
?
Cotation
2
10
passe
5
autre
0
2 est un arret. Avec 5 cartes moches, mieux vaut jouer 2 que 1SA.