Les ouvertures fortes

L'ouverture de 2 K forcing de manche

Conditions d'ouverture

On ouvre de 2 K uniquement ces types de mains:

  • Les mains regulieres de 24HL+
  • Les unicolores majeur d'au moins 9 levees de jeu
  • Les unicolores mineur d'au moins 10 levees de jeu
  • On n'ouvre pas de 2 K des mains franchement bicolore, car on aura du mal a les decrire. Voir remarques en fin de page.

    Pour les mains tricolores, on fait la moins mauvaise enchere. Il faudra soit les ouvrir de 1, soit les assimiler a des mains regulieres, suivant les cas.

    Les reponses possibles

    2C pas d'as, et pas d'enchere plus precise.
    2P 1 as, et pas d'enchere plus precise.

    On fera la plupart du temps une de ces 2 reponses, suivant qu'on a un as ou pas. L'ouvreur aura ainsi la place de developper sa main pour trouver le meilleur contrat.

    2 SA pas d'as, 2 rois, jeu regulier
    3 SA pas d'as, 3 rois, jeu regulier

    Ces encheres vont faire jouer de la main faible, ce qui n'est pas forcement mauvais car il y a peut etre des rois a proteger a l'entame. Comme il n'y a pas de singleton, l'ouvreur sera en mesure de conclure s'il a un unicolore.

    3 T I: 1 as 1 roi identiques (T K C P), jeu regulier
    3 K C: 1 as 1 roi de meme couleur (rouge ou noir), jeu regulier
    3 C R: 1 as 1 roi de meme rang (mineur ou majeur), jeu regulier
    3 P M: 1 as 1 roi melanges, jeu regulier

    Cette convention (ICRM) permet a coup sur ou presque de faire connaitre a l'ouvreur quel as et quel roi on a. L'ouvreur est alors en mesure de declarer le contrat final. S'il a besoin de renseignements supplementaires, il peut faire une enchere intermediaire (ni manche ni chelem). Le repondant precisera la couleur de l'as.

    4 T C: 2 as de meme couleur (rouge ou noir)
    4 K R: 2 as de meme rang (mineur ou majeur)
    4 C M: 2 as melanges
    4 P 3 as

    Convention CRM qui permet a l'ouvreur de connaitre quels as, dans le cas ou il n'en a qu'un seul. Toute annonce de manche ou de chelem par l'ouvreur est pour jouer le contrat.

    Suite des encheres apres une reponse banale

    Quand le repondant a fait une des 2 reponses courantes (2 C ou 2 P) l'ouvreur annonce 2SA avec un jeu regulier, ou sa couleur avec un unicolore. La suite des encheres est naturelle. Sur 2SA, le repondant utilisera les memes reponses que sur un 2SA d'ouverture.

    Le repondant devra reparler s'il a des reserves non exprimees.

    L'ouverture de 2 T fort indetermine

    Conditions d'ouverture

    On ouvre de 2 T avec ces types de mains:

    2 T - 2 K - 2 SA 22-23HL regulier (maj 5me ou min 6me possibles)
    2 T - 2 K - 2 CP Unicolore majeur 6me, 20-23HL
    2 T - 2 K - 3 CP Unicolore majeur 7me de 8 ou 8.5 levees de jeu
    2 T - 2 K - 3 TK Unicolore mineur 7me de 9 ou 9.5 levees de jeu
    2 T - 2 K - 4 T Bicolore P / C avec courte a T
    2 T - 2 K - 4 K Bicolore P / C avec courte a K

    On peut imaginer aussi de codifier les autres redemandes, mais comme elles seraient d'un usage trop rare, on peut s'en passer. Par exemple:
    2T-2K-4C Bicolore P / K de 2 perdantes avec courte a C
    2T-2K-4P Bicolore P / K de 2 perdantes avec courte a T
    2T-2K-3SA Mineure 7me affranchie, avec quelque chose a cote (un roi par ex)
    2T-2K-4SA Bicolore mineur 6/5 ou 6/6 de 2 perdantes

    Remarques sur les bicolores forts

    Ces bicolores doivent avoir au maximum 3 perdantes et etre au moins 5/5, sinon on les ouvre au niveau de 1 dans la plus longue couleur.

    Tous les autres bicolores s'ouvrent au niveau de 1 dans la plus longue couleur. Il y a en effet moins de risque d'un passe general apres une ouverture de 1 si on est court a P car il y a toujours un des 3 autres qui va parler.

    Un bicolore 5P 5T tres fort s'ouvre de 1 T pour les memes raisons. Les seuls bicolores qui risquent rellement un passe general apres une ouverture de 1 P sont donc ceux decrits ici, qu'on ouvrira donc de 2 T