L'anti 2 coeurs

Contexte d'application

Concerne les cas ou les adversaires, apres avoir decouvert un fit au moins 8me, s'arretent au contrat de 2C, c'est à dire dans les séquences du genre:

NESO
1Cpasse2Cpasse
passe?
NESO
1Tpasse1Cpasse
2Cpassepasse?

Conséquence de la LLT: Ce qui est bon pour eux (jouer 2C avec un fit 8me) est forcément mauvais pour nous. L'idée est soit de pousser les adversaires trop haut, soit découvrir une bonne défense, qui sera parfois un contrat gagnant. Par contre, le but n'est pas de chercher la manche.

Par contre, il faut regarder la vulnerabilite car chuter de 2 rouge peut leur donner 200 (voir 500 si ils contrent) alors qu'ils s'etaient arrete en partielle. On reveillera donc beaucoup plus souvent non vulnerable que vulnerable.

Attitude du joueur en réveil

Le réveil est souvent payant.

Réveils possibles:

2P 4 P (parfois 5). Le partenaire passera avec au moins 3 P.
contre 3 P exactement: Le partenaire dit 2P avec 4 cartes, sinon il cherche une mineure.
2SA Au moins 4 T et 4 K
3T ou 3K Au moins 5 cartes liees, ou 6 cartes
passe Rien a dire: souvent regulier, avec 2 ou 3 cartes a C. On peut aussi passer, vulnerable, si on craint de chuter d'au moins 2.

Suite des enchères

On ne laisse JAMAIS 2C contrés: On parle meme avec 5 cartes à C
2SA n'est JAMAIS naturel: Recherche d'une mineure.
Si on les a poussés à 3C, en général on passe ensuite, sauf si on s'est découvert un fit 9me à P: On peut alors dire 3P car il y a 17 LT.

Exemple 1: Pousser l'adversaire trop haut

SONE
1Cpasse2Cpasse
passecontrepasse2P
passepasse3C
  • AX86
  • X64
  • VX
  • A742
  • 942
  • RD2
  • RD987
  • V9
N
OE
S
  • RDV5
  • 85
  • 543
  • D865
  • 73
  • AV973
  • A62
  • RX3

Ouest réveille par contre avec ses 3 P.
N/S ont de fortes chances d'etre génés maintenant: Faut-il dire 3C, passer, ou contrer 2P qui peut etre très dangereux.
S'ils disent 3C, Est n'a absolument pas le droit de reparler: Ils vont donc jouer ce contrat qui devrait chuter. L'objectif est atteint.

Exemple 2: Trouver une bonne défense

SONE
1Cpasse2Cpasse
passecontrepasse3T
passepassepasse
  • RX76
  • 875
  • DX93
  • 64
  • 542
  • AX63
  • R74
  • X53
N
OE
S
  • A93
  • 2
  • AV85
  • AD872
  • DV8
  • RDV94
  • 62
  • RV9

E ne peut pas contrer au premier tour car il n'a que 3 cartes à P.
En reveil W pourait songer à passer mais avec l'as 4me à C, il est mieux joué de réveiller: On a probablement aucune perdante dans la couleur.
E avec seulement 3 cartes à P doit se tourner vers les mineures. Il annonce donc ses T sur lesquels personne ne trouve rien à ajouter.