Réponse à l'ouverture en cas de contre d'appel

Lorsque l'adversaire a contre l'ouverture, les reponses s'en trouvent modifiees, pour plusieurs raisons:

  • On peut se permettre de passer si on n'a rien a dire, car le partenaire a encore la parole
  • On dispose d'un enchere supplementaire: le surcontre
  • Du coup, certaines encheres deviennent non forcing.

Il y a en gros 4 situations differentes, qu'on va analyser en detail.

On veut annoncer une autre couleur

Sud
  • AD642
  • X
  • RV832
  • X4
NESO
1CX1P
  • L'annonce d'une nouvelle couleur au niveau de 1 est forcing. Elle promet donc un peu de jeu, et souvent 5 cartes (ou 4 tres belles)
  • Ne pas oublier que le contreur aura souvent 4 P, ce qui reduit les chances de trouver un fit chez nous dans cette couleur, si on a seulement 4 cartes.
  • Sud
    • X93
    • 4
    • RDV764
    • V54
    NESO
    1CX2K
  • Le changement de couleur 2/1 n'est plus forcing apres le contre: Il promet juste 6 cartes correctes, et une courte dans la couleur d'ouverture. Le partenaire va donc souvent passer.
  • Avec plus de jeu, on ne peut plus faire cette enchere: Il faut commencer par surcontrer.
  • On montre le fit dans la couleur de l'ouvreur

    Sud
    • V8743
    • V54
    • RV4
    • X4
    NESO
    1CX2C
  • Le fit de l'ouvreur au niveau de 2 se fait avec le meme jeu que si l'adversaire n'avait pas contre.
  • Sud
    • 43
    • DV954
    • DV94
    • X4
    NESO
    1CX4C
  • Il en est de meme pour le fit au niveau de 4. Avec 10 atouts dans la ligne, on demande la manche a tout hasard, meme avec un jeu tres faible.
  • Sud
    • 43
    • DV95
    • VX94
    • X84
    NESO
    1CX3C
  • Le fit direct au niveau de 3 est un barrage avec 4 atouts: 9 atouts dans la ligne = 9 plis. c'est toujours le principe de la securite distributionnelle.
  • Sud
    • 4
    • DV95
    • AX94
    • V84
    NESO
    1CX2SA
  • Avec 4 atouts et un jeu plus fort (a partir de 11S), on peut adopter la convention Truscott qui consiste a dire 2SA pour exprimer ce genre de jeu.
  • Il faut alerter cette enchere qui est conventionnelle.
  • On surcontre pour montrer du jeu

    Le surcontre peut etre fait avec 2 types de jeu:

    Sud
    • 83
    • A98
    • R984
    • RV94
    NESO
    1CXXX
  • Cette main de 12 points de soutien est trop forte pour un soutien simple: On commence par surcontrer, et on donnera le fit au tour suivant.
  • Sud
    • AD3
    • D5
    • VX84
    • AX84
    NESO
    1CXXX
  • Cette main plutot reguliere de 13 points convient parfaitement pour un XX. On engage ainsi un processus punitif: Le prochain contre de notre camp sera toujours pour punir l'adversaire qui est malheureusement mal tombe avec son contre.
  • On n'a pas grand chose a dire

    Si on n'a rien d'interessant a dire, on peut passer, meme avec 10H. Avec plus de 10H, on trouvera une autre enchere (souvent XX)

    Sud
    • DX9
    • X
    • AV94
    • DX874
    NESO
    1CX1SA
  • Avec cette main, 1SA est correct, surtout non vulnerable. Mais on pourrait tout aussi bien passer.
  • Sud
    • VX54
    • V
    • AV94
    • DV87
    NESO
    1CX-
  • Eviter de surcontrer avec moins de 11H, sauf avec le fit bien sur.
  • Ici, on peut tranquillement passer et voir venir. On pourra parfois se manifester au second tour.