Les ouvertures de 2 fort

Choix de l'ouverture

Mains unicolores

On compte en levees de jeu (LJ)

2 T8 a 8.5 LJ en majeure
9 a 9.5 LJ en mineure
2 K9 LJ et plus en majeure
10 LJ et plus en mineure

Nord
  • 7
  • ARDX9873
  • V4
  • R4
NESO
2T-2K-
3C
  • On compte 8,5 levees de jeu. Il faut se contenter de 2 T donc.
  • On fait ensuite un saut pour montrer une main de type ACOL (couleur 7me a base de levees de jeu)
  • Nord
    • 7
    • ARDX9873
    • V4
    • 84
    NESO
    4C
  • Il y a bien 8 levees de jeu, mais pas de levees de defense. Cette main correspond beaucoup mieux a un barrage qu'a une ouverture de 2 T.
  • Mains bicolores

    Tous les jeux bicolores s'ouvrent de 1 dans la couleur la plus longue, et a egalite de longueur, de la plus chere des 2. On fera ensuite un bicolore a saut ou un bicolore cher, suivant les cas.

    Il y a 2 exceptions a cette regle:

    Avec 5T et 5P fort (3 perdantes max) 1 T puis repeter les P
    Avec 5 C et 5 P tres fort (2 ou 3 perdantes) 2 T suivi de 3SA (alerter)

    Nord
    • A
    • AR873
    • RD
    • ADV84
    NESO
    1C-1P-
    3T
  • Les mains bicolores s'ouvrent de 1 dans la meilleure couleur. On fait ensuite un bicolore a saut pour montrer une main forcing de manche.
  • Cette enchere ne decrit cependant pas du tout 5 cartes a T, on pourrait meme n'en avoir que 3!
  • Mains plus ou moins regulieres

    Tous les jeux non unicolores ou bicolores rentrent dans cette categorie. On evalue sa main en points HL et on ouvre suivant les cas:

    20-212SA
    22-232T suivi de 2SA
    24+2K
    .

    Nord
    • A2
    • AR873
    • RD3
    • AD8
    NESO
    2T-2K-
    2SA
  • Cette main vaut 22,5 HL et doit etre decrite comme reguiere, malgre la majeure 5me.
  • Le puppet, si on le joue, permettra de retrouver le fit 5/3 s'il existe.
  • Nord
    • R
    • AR83
    • ADV3
    • ARD8
    NESO
    2K-2C-
    2SA
  • Il n'y a pas d'encheres particulieres pour decrire les mains tricolore: On choisit donc la moins mauvaise.
  • L'ouverture de 2 K forcing de manche

    Conditions d'ouverture

    On ouvre de 2 K uniquement ces types de mains:

  • Les mains regulieres de 24HL+
  • Les unicolores majeur d'au moins 9 levees de jeu
  • Les unicolores mineur d'au moins 10 levees de jeu
  • On n'ouvre pas de 2 K des mains franchement bicolore, car on aura du mal a les decrire.

    Les reponses possibles

    2C pas d'as, et pas d'enchere plus precise.
    2P 1 as quelconque.
    2 SA pas d'as, 8H+ ou 2 rois, jeu regulier
    3 C 3 P ou 3 SA 2 as (C R M)

    On n'utilise pas les reponses de 3 T ou 3 K qui consomment trop de paliers.

    Suite des encheres apres 2 C ou 2 P

    L'ouvreur annonce 2SA avec un jeu regulier, ou sa couleur avec un unicolore. La suite des encheres est naturelle. Sur 2SA, le repondant utilisera les memes reponses que sur un 2SA d'ouverture.

    Le repondant devra reparler s'il a des reserves non exprimees.

    Ouest
    • AR983
    • AR8
    • AR4
    • R9
    Est
    • 74
    • DVX94
    • X82
    • A75
    ONES
    2K-2P-
    2SA-3K-
    3C-4SA-
    6C---
  • Sur 2SA, on joue comme d'habitude (texas, puppet (ou stayman), etc...
  • Ici, le repondant doit montrer sa force en faisant un saut a 4SA
  • Avec son beau fit et tous les controles, l'ouvreur peut annoncer le petit chelem.
  • Suite des encheres apres une reponse de 2SA

    L'ouvreur conclut en faisant un saut a la manche ou au chelem, s'il constate qu'on n'ira pas plus haut par manque d'as.

    Dans le cas contraire, il fait une enchere naturelle sans saut (forcing)

    Ouest
    • RDV93
    • RDV8
    • AD
    • AD
    Est
    • 74
    • 974
    • RV982
    • R65
    ONES
    2K-2SA-
    4SA---
  • L'ouvreur a fait un saut a la manche: arret absolu, car il manque 2 as.
  • Sur 3SA (forcing) on joue les memes reponses que sur 2SA d'ouverture, mais un cran au dessus.

    L'ouverture de 2 T fort indetermine

    La reponse de 2 K est obligatoire (si l'adversaire passe)

    Conditions d'ouverture

    On ouvre de 2 T avec ces types de mains:

    .
    2 T - 2 K - 2 SA 22-23HL regulier (maj 5me ou min 6me possibles)
    2 T - 2 K - 2 CP Unicolore majeur 6me, 20-23HL
    2 T - 2 K - 3 CP Unicolore majeur 7me de 8 ou 8.5 levees de jeu
    2 T - 2 K - 3 TK Unicolore mineur 7me de 9 ou 9.5 levees de jeu
    2 T - 2 K - 3 SA Bicolore P / C tres fort ( 3 perdantes max)

    Suite des encheres

    Des que le repondant reparle, la sequence est forcing de manche.

    Ouest
    • RDVX93
    • RV5
    • AX
    • AD
    Est
    • A74
    • 874
    • R982
    • R65
    ONES
    2T-2K-
    2P-3P-
  • Le repondant est beaucoup trop fort pour se contenter de nommer la manche ici.