Les ouvertures forcing de manche

Chaque question est notée sur 10. Quand vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton pour voir la réponse.

  • 5
  • ARVX9854
  • A
  • D74
NESO
?
Cotation
2 10
2 ♣4
1 2
autre0
  • Il y a 9 levees de jeu, il faut ouvrir de 2 . On veut juste connaitre les as et roi du partenaire pour conclure.
  • V
  • ARV64
  • A6
  • ARD53
NESO
?
Cotation
1 10
2 6
1 ♣4
2 ♣2
autre0
  • Il n'y a pas d'enchere codifiee pour les bicolores ♣ / . On ouvre donc normalement de la plus longue, et a egalite de la plus chere. On fera suivre d'un bicolore a saut, montrant 20-23HL.
  • ARV54
  • AD2
  • R5
  • AD3
NESO
?
Cotation
2 ♣10
2 8
1 ♠3
autre0
  • Cette main doit etre assimilee a une main reguliere. Il s'agit juste de determiner si elle vaut plutot 23 ou 24. Elle manque un peu de cartes intermediaires, et l'ouverture de 2 ♣ semble donc un peu plus proche de la main.
  • On fera bien sur une redemande a 2SA, et la suite des encheres est classique: Texas, Stayman ou Puppet suivant la convention adoptee, ...
  • 2
  • RDVX875
  • X96
  • D5
NESO
2 passe?
Cotation
2 10
autre0
  • Une seule reponse possible ici: pas d'as et pas d'autre enchere. 2SA serait une erreur avec cette main tres distribuee et un seul roi.
  • Il faudra par contre se manifester au tour suivant pour montrer ce beau jeu. Par exemple, en disant 3 sur le 2 ♠ du partenaire.
  • -
  • ARDV984
  • AR6
  • D64
NESO
2 passe3 ♣passe
?
Cotation
3 10
3 2
autre0
  • On veut savoir s'il a AR ♠ ou AR ♣ pour conclure a 4 ou 6 suivant les cas. On fait donc une annonce intermediaire pour interroger. Le plus logique est d'annoncer sa longue bien entendu.
  • C'est un des rares cas ou on ne peut pas conclure directement sur une reponse en ICRM.
  • Le partenaire doit repondre 3 ♠ ou 4 ♣. Il n' a pas d'autre choix que de repondre a la question posee.
  • ADVX92
  • 9
  • 63
  • R876
NESO
2 passe?
Cotation
2 ♠10
3 5
autre0
  • On ne reponds en ICRM qu'avec des mains regulieres. Ici un singleton et une couleur 6me obligent a se contenter d'annoncer un as.
  • Il faudra sans doute reparler pour montrer la puissance de la main
  • X7
  • V98
  • R976
  • RD86
NESO
2 ♣passe2 passe
4 passe?
Cotation
4 10
4 SA5
5 3
autre0
  • L'ouvreur a decrit un bicolore majeur de 3 perdantes, avec singleton
  • Chercher un chelem est illusoire donc avec cette main, il faut conclure a la manche dans la meilleure couleur.
  • Si l'ouvreur a une main plus forte que prevu, il va reparler.
  • ARDX874
  • A
  • ADV6
  • V
NESO
2 passe3 passe
?
Cotation
7 SA10
6 ♠6
7 ♠3
6 SA2
autre0
  • Le partenaire a un jeu regulier avec l'as de ♣ et le roi de . Il est donc raisonnable de demander 7SA.
  • V64
  • V3
  • R64
  • D8762
NESO
2 passe2 passe
2 SApasse?
Cotation
4 SA10
3 ♣8
3 SA4
autre0
  • 3 SA serait un arret, avec un jeu tres faible. 4 SA montre un jeu regulier avec quelques points. C'est quantitatif.
  • On peut aussi envisager d'interroger si on joue le Puppet
  • R974
  • D96
  • A9754
  • 5
NESO
2 ♣passe2 passe
2 passe?
Cotation
3 10
4 6
4 4
4 SA2
autre0
  • Un chelem est possible, on ne doit pas fermer les encheres en annoncant la manche.