L'ouverture de 2 bicolore majeur faible

Contexte d'application

  • On ouvre de 2 C les mains au moins 4/4 en majeure de 8-11HL. On compte un point de longueur à partir de la 5me carte en majeure. Avec l'ouverture, on préférera ouvrir normalement de 1 à la couleur. Avec moins de 8 HL, c'est assez dangereux, il est donc préférable de passer.
  • Vulnérable, il convient d'avoir une belle main. Par contre, non vulnérable, tout est permis ! Vert/rouge, on peut descendre sous les 8HL.
  • Il est préférable d'avoir au moins un gros honneur dans chaque majeure, mais c'est pas indispensable. Avec la plupart des points dans les mineures, il vaut mieux passer, surtout vulnérable.
  • L'inconvénient principal: On perd le 2 faible à C

Les réponses

  • tous les soutiens directs en majeure sont compétitifs.
  • Avec un espoir de manche ou de chelem, on interroge par 2SA (seule réponse forcing).
  • Il faut faire un effort par 2SA à partir de 14 ou 15 H, toutes distributions. Avec une majeure 5me, on peut dire 2SA à partir de 12 ou 13 H. Avec un fit en majeure et une chicane dans l'autre majeure, on peut meme descendre a 10 ou 11 H.
2C - passe Simple préférence pour les C, pas de manche
2C - 2P Simple préférence pour les P, pas de manche
2C - 3C/3P 5 cartes, pas de manche
2C - 4C/4P Fit par 6 cartes. Pas de chelem en vue.
2C - 3T Misfit: Au moins 5/4 en mineures. Le partenaire passe ou corrige avec plus de K que de T
2C - 3K Naturel: 6 cartes ou plus: pour les jouer.
2C - 3SA Pour les jouer: du jeu, sans fit majeur à priori.
2C - 2SA Interroge. (idem si l'advesaire a contré ou glissé 2P)

Si l'adversaire intervient sur 2C, le contre ou le surcontre montre du jeu, plutot misfitté, et suggère de contrer punitif

Les réponses de l'ouvreur au relais à 2SA

3T 5C
3K 5P
3C 4/4 mini
3P 5/5 mini
3SA 4/4 maxi
4T 5/5 maxi, court à T
4K 5/5 maxi, court à K

Un jeu est consideré comme maxi s'il est dans la zone 10-11 HL. Les jeux de moins de 10HL sont donc considerés comme mini. Non vulnerable, ca peut descendre assez bas.

Les réponses de 3T et 3K se font quelle que soit la zone de points. Avec un jeu maxi, on reparle sur la réponse du partenaire s'il n'a pas annonce la manche.

Suite des enchères apres un relai à 2SA

Ouest
  • V873
  • RVX95
  • D4
  • R4
ONES
2C-2SA-
3T-3C-
4C
  • Le partenaire propose la manche a C, qu'on accepte, la main etant maxi.
  • Ouest
    • D873
    • DVX95
    • 843
    • V
    ONES
    2C-2SA-
    3T-3P-
    -
  • Le partenaire propose la manche a P, malgre nos 5 cartes a C. Avec ce jeu mini, il faut evidemment passer.
  • Ouest
    • DV873
    • RV95
    • 4
    • R94
    ONES
    2C-2SA-
    3K-3SA-
    -
  • Quand le partenaire nomme la manche, on n'a plus rien a dire. Il sait ce qu'il fait.