Les enchères d'essai modernes

On suppose dans un premier temps que les adversaires ne parlent pas. On est donc dans une de ces 2 séquences:

NESO
1C-2C-
?
NESO
1P-2P-
?

 

Base du système

Le système présenté ici est basé sur celui de Marc Kerlero.

On différencie les enchères d'essai pour le chelem et celles pour la manche. 2SA est utilisé uniquement pour rechercher la manche, alors que les enchères d'essai naturelles sont forcing de manche et servent à explorer le chelem.

En effet, après un tel début de séquence, on ne peut raisonnablement explorer un chelem qu'avec un jeu bicolore fort.

Exemple après le début 1C - 2C - ?

passe Pas de manche en vue.
3C Pas de manche en vue, mais avec une couleur 6me, on souhaite barrer un peu les adversaires.
2SA Enchère d'essai avec un espoir de manche.
4C La manche, mais pas de chelem en vue.
2P,3T, 3K Espoir de chelem avec un bicolore fort (moins de 4 perdantes)

 

Ouest
  • -
  • RDX83
  • AR7
  • RV872
Est
  • RDVX8
  • 962
  • V543
  • D
ONES
1C-2C-
4C--
  • Ouest a 4 perdantes et pourrait songer au chelem en nommant ses T, mais il n'arrive pas a batir une main raisonnable en face qui donnerait un chelem sur table. Il est donc plus prudent de fermer à la manche.
  •  

    Suite des enchères après 1P - 2P - 2SA

    L'ouvreur, en disant 2SA, montre un jeu en recherche de manche, jamais de chelem. Le répondant n'a donc pas à décrire son jeu en vue d'un chelem éventuel, contrairement au système habituel.

    3P Jeu minimum: Pas de manche.
    4P On veut jouer la manche. Pas besoin de décrire inutilement la main.
    3SA Proposition avec un jeu 4333 de 9 ou 10 H. L'ouvreur passe ou corrige.
    3T, 3K, 3C Manche incertaine avec des points peut etre inutiles dans cette couleur (roi ou dame). Le partenaire jugera si ces points sont utiles ou non pour la manche et conclura.

     

    Ouest
    • AR854
    • AV7
    • V4
    • R97
    Est
    • DV2
    • R532
    • 6532
    • V6
    ONES
    1P-2P-
    2SA-3P
  • Avec ses 16 points, Ouest fait une enchère d'essai généralisée.
  • Est, minimum, décline la manche.
  • Ouest
    • D9542
    • AX
    • RV4
    • AD9
    Est
    • VX8
    • RV7
    • DX97
    • R52
    ONES
    1P-2P-
    2SA-3SA-
    --
  • Une main régulière de 16H mérite un effort de manche.
  • Avec rien à couper, Est propose la manche a 3SA. Avec sa main régulière, Ouest choisit de passer.
  • Ouest
    • RV932
    • AX
    • RV764
    • 9
    Est
    • A74
    • DV
    • 985
    • D8743
    ONES
    1P-2P-
    2SA-3T-
    3P---
  • 6 perdantes: On peut faire une enchère d'essai à 2SA: Si Est a les bonnes cartes, la manche est sur table.
  • Main de 9H avec des points peut etre inutiles. On annonce la premiere couleur concernée.
  • Avec le singleton T, Ouest decide de rester en partielle.
  •  

    Suite des enchères après l'annonce d'un bicolore fort.

    L'ouvreur qui annonce un bicolore est suffisamment fort pour envisager un chelem si son partenaire a les bonnes cartes. Il aura en général un beau 5/5, ou parfois un 5431 très fort. Avec moins de jeu, il aurait planté la manche sans se décrire. Cette enchère est bien entendu forcing de manche.

    Exemple après le début 1C - 2C - 2P - ?

    C'est la séquence la plus économique: On a toute la place pour explorer tranquillement le chelem ou la meilleure manche.

    Il est à peu près clair dans cette séquence que l'ouvreur a exactement 4 cartes à P, sinon soit il ouvre de 1P, soit il ouvre de 2T suivi de 3SA avec un bicolore majeur 5/5 de 3 perdantes max.

    4C Jeu minimum. On décourage pour le chelem en sautant à la manche.
    4P Idem, mais le fit 4/4 sera souvent meilleur que le 5/3
    3C Conventionnel: Gros honneur second ou 3me dans la 2me couleur (ici P)
    3P Choisit le chelem à P. Parfois, il y a 6P sur table alors que 6C chute !
    3T, 3K Accepte le chelem à C. Controle d'honneur (as ou roi)
    4T, 4K Accepte le chelem à C. Controle de courte (singleton)

    On annonce les controles dans l'ordre économique:

  • 3C denie un gros honneur mineur
  • L'annonce d'un singleton denie l'as ou le roi dans une des 2 autres couleurs.
  • Ouest
    • AD86
    • RDX764
    • RDV
    • -
    Est
    • 95
    • A92
    • X642
    • AX52
    ONES
    1C-2C-
    2P-3T-
    4C---
  • Avec 3 perdantes, Ouest envisage un chelem. Il annonce donc son bicolore.
  • Bien que n'ayant rien à P, Est a une belle main et annonce sa force.
  • La chicane dans la force à T décourage Ouest qui conclut à la manche.
  •  

    Exemple après le début 1P - 2P - 3T - ?

    Il y a moins de place pour s'exprimer, mais les mêmes principes sont applicables.

    4P Jeu minimum. On décourage pour le chelem en sautant à la manche.
    4T Double fit. On envisage de jouer 6T
    3K, 3C une force (A, R, ou DV)
    3P Conventionnel: Gros honneur second ou 3me dans la 2me couleur (ici T)

     

    Ouest
    • 3
    • ARV76
    • AR
    • AD964
    Est
    • D9754
    • D83
    • 874
    • R3
    ONES
    1C-2C-
    3T-3C-
    6C---
  • Sur 3T, Est se trouve beau et annonce sa pièce à T. 4T ici montrerait le fit et c'est 3C qui montre le roi de T.
  • Ouest conclut au chelem sans dificulté.
  •  

    Modifications en cas d'intervention adverse

    Si l'adversaire intervient, il devient important, en situation forcing de manche, de nommer son bicolore meme sans espoir de chelem, ce qui permettra au partenaire de prendre la bonne décision en cas de surenchère adverse.

    Ouest
    • 4
    • RDV743
    • AVX64
    • 3
    Est
    • R96
    • X65
    • D9
    • RDX92
    ONES
    1C-2C2P
    3K4P--
  • Ouest a de quoi demander la manche, mais pas d'envisager un chelem. Il doit néanmoins dire 3K et non 4C pour aider son partenaire à prendre la bonne décision.
  • Sans double fit, Est préfère laisser jouer et espèrer la chute. Avec le double fit, 5C aurait été la bonne enchère.