La reponse au contre d'appel

Il y a 2 cas de figure, suivant que l'adversaire se manifeste ou pas sur le contre.

L'adversaire passe sur le contre

Il faut annoncer en general sa meilleure couleur parmi les 3 autres, car c'est ce qu'attend le partenaire, avec une preference tres nette pour les majeures.

Il n'est pas question de passer, meme si on n'a rien a dire: On ne va pas laisser jouer l'adversaire un contrat au niveau de 1 contré!

Nord
  • AD62
  • D32
  • AD6
  • VX5
Sud
  • VX75
  • X9
  • V8754
  • 32
ONES
1CX-1P
  • Il faut repondre la majeure 4me, meme avec une mineure 5me, car jouer en fit 4/4 majeur sera toujours plus remunerateur qu'en fit 5/3 mineur, sans compter que parfois, le contreur peut n'avoir que 2 cartes en mineure (on fait avec ce qu'on a!)
  • Nord
    • D2
    • A732
    • RVX6
    • AX5
    Sud
    • AX
    • DX98
    • D54
    • V932
    ONES
    1PX-3C
    --
  • Avec 8-10 points H, on doit faire un saut, car il faut montrer au partenaire qu'on n'a pas un jeu nul. Une manche pourra alors etre atteinte s'il a un peu plus que prevu. Ici, Nord est un peu trop faible pour demander la manche: il passe.
  • Nord
    • D2
    • A732
    • RVX6
    • AX5
    Sud
    • RX6
    • X98
    • D54
    • R932
    ONES
    1PX-1SA
  • Avec un jeu regulier, sans majeure 4me ou mineure 5me a annoncer, on peut annoncer SA. Cette reponse est toujours positive: 1SA montre 8-10H, 2SA environ 11H.
  • Nord
    • AD62
    • D32
    • 6
    • ARVX5
    Sud
    • RX75
    • AVX9
    • 754
    • 32
    ONES
    1KX-2K
    -4P--
  • Quand on ne sait pas quelle majeure choisir avec 8H+, plutot que de tirer a pile ou face, on utilise le cue-bid (= annonce la couleur des adversaires). Le partenaire saura conclure.
  • Le cue-bid montre toujours au moins 8H, et doit etre utilise avec tous les jeux trop forts pour une autre enchere.
  • Nord
    • RV82
    • R73
    • AR7
    • V85
    Sud
    • AX75
    • VX98
    • 854
    • 32
    ONES
    1TX-1P
    --2T2C
    -2P
  • Avec les 2 majeures mais pas assez pour faire le cue bid (moins de 8H) on choisit toujours les P ce qui permet d'annoncer ensuite economiquement les C pour faire choisir le partenaire.
  • L'adversaire parle sur le contre

    Si l'adversaire parle sur le contre, on n'est plus du tout oblige de parler, car notre partenaire aura encore la parole. On ne parle donc que si on a quelque chose a dire: C'est ce qu'on appelle faire une enchere libre.

    Nord
    • AD62
    • 32
    • R976
    • RX5
    Sud
    • 75
    • VX985
    • 754
    • 832
    ONES
    1CX1P-
  • Ouf! L'adversaire nous tire d'un mauvais pas: On n'avait pas d'enchere s'il avait passe. En fait, il aurait fallu dire 2T faute de mieux, dans une couleur 3me, car il faut resister a la tentation de passer sur le contre avec si peu de points, l'adversaire pouvant tres bien rentrer 1CX=.
  • Nord
    • AD62
    • 32
    • R976
    • RX5
    Sud
    • VX75
    • 5
    • D542
    • D832
    ONES
    1CX3C3P
  • Ici, par contre, on a quelque chose a dire, malgre la faiblesse de la main: La certitude d'un fit en majeure. Le partenaire ne doit pas s'envoler pour autant, il voit bien que notre enchere au niveau de 3 est forcee par l'enchere adverse. C'est ce qu'on appelle une enchere competitive
  • Nord
    • AD62
    • 32
    • R976
    • RX5
    Sud
    • RVX7
    • DV5
    • D54
    • 832
    ONES
    1CX1SA2P
  • Il faut bien sur annoncer ces 4 P, mais pas besoin de faire un saut ici pour montrer 8H. Le fait de parler sur 1SA montre deja un peu de jeu, et les adversaires ont aussi du jeu, une manche chez nous est donc peu probable, les forces etant probablement reparties equitablement entre les 2 camps.
  • Nord
    • RD62
    • A3
    • D32
    • RVX5
    Sud
    • VX8
    • RDV5
    • A94
    • 732
    ONES
    1CX2KX
  • Le contre de l'enchere adverse est maintenant punitif: Des points, et un misfit probable dans les 2 camps. Si personne n'a rien a ajouter, on va marquer un certain nb de chutes...