La bataille pour la manche

Le contexte

Les points sont à peu près répartis entre les 2 camps, et chaque camp a montre un fit au moins 8me. Tres souvent, chaque camp veut jouer dans une majeure.

Il s'agira la plupart du temps de decider s'il faut demander la manche plutot que de laisser jouer l'adversaire.

Les règles de base

Règle numero 1

On ne doit pas s'arreter avant d'avoir atteint le palier correspondant à la securité distributionnelle:

  • Avec 9 atouts: niveau de 3
  • Avec 10 atouts: niveau de 4
  • Attention, ca ne veut pas dire qu'on ne doive pas dépasser ce palier. On devra souvent aller un peu plus haut, ce qu'on va voir plus loin.

    Règle numero 2

    En situation d'enchère libre, on ne parle que si on a plus de distribution que ce qu'on a déjà décrit.

    On peut aussi contrer pour montrer beaucoup plus de points que prevu.

    Si on a, à peu de choses près, le jeu que le partenaire s'attend a trouver, alors il faut passer.

    Règle numero 3

    C'est la loi des levees totales qui va nous permettre de decider s'il faut surencherir ou pas.

    On va voir ca en detail dans la suite.

    EXEMPLES

    On doit toujours commencer par evaluer le nb de levees totales. On s'interesse ici au cas ou il y a au moins 17 ou 18 LT, et ou par consequent le palier de quatre sera presque toujours atteint par au moins l'un des camps.

    Declarer la manche a C ?

    Il faut en principe au moins 18 LT pour declarer 4C sur le 3P adverse, ou 10 atouts dans la ligne (securite distributionnelle)

    Si l'adversaire a demande un contrat en mineure au niveau de 4, il faudra plutot 19 LT pour demander la manche.

    Nord
    • DV8
    • ARD732
    • D6
    • 75
    NESO
    1C1P2C3P
    4C
  • On devine 9 atouts chez l'adversaire, et on connait au moins 9 atouts chez nous. Il y a donc 18 LT (au moins) et il devient evident de declarer la manche.
  • On notera que dans le silence adverse, on aurait fait une enchere d'essai sur 2C, mais maintenant, on n'a plus la place.
  • Sud
    • 62
    • RV94
    • ADV
    • R842
    NESO
    --1T-
    1C2T2C3K
    3C4KX
  • 2T est un bicolore 5/5 des 2 autres couleurs.
  • On doit, en situation d'enchere libre, aider le partenaire a prendre la bonne decision. Il est exclu ici de dire 4C. On peut contrer pour montrer au partenaire qu'on a de beaux K bien places.
  • Nord
    • D64
    • AV3
    • 76
    • DX542
    NESO
    --1CX
    2C3K3CX
    -4K--
    -
  • On n'a pas de raison d'aller a la manche ici, meme avec ce jeu maxi. D'autant plus que les adversaires sont arretes en partielle. Il faudrait logiquement 19 LT pour dire 4C, et on en imagine plutot 18 ici.
  • Declarer la manche a P ?

    Il faut en principe 19 LT pour declarer 4P, ou 10 atouts dans la ligne. Il est souvent bien joue aussi de declarer 4P avec seulement 18 LT si l'adversaire a demande la manche a C

    Ouest
    • DV7
    • 3
    • RVX7
    • X9876
    NESO
    1C1P4C4P
  • On est un peu dans le brouillard, mais il peut tres bien y avoir 18 LT ici, et annoncer la manche est un bon pari, sans compter que parfois, on va les pousser trop haut, car eux aussi sont dans le brouillard.
  • Nord
    • VX7652
    • V95
    • D53
    • V
    NESO
    --1PX
    4P
  • Meme vulnerable, et sans certitude quant aux levees totales, il faut dire 4P car avec 11 atouts, on est largement en securite distributionnelle. On empeche ainsi les adversaire de trouver la bonne manche mineure, ou on defend contre leur manche majeure.