La bataille pour la manche
Le contexte
Les points sont à peu près répartis entre les 2 camps, et chaque camp a montre un fit au moins 8me. Tres souvent, chaque camp veut jouer dans une majeure.
Il s'agira la plupart du temps de decider s'il faut demander la manche plutot que de laisser jouer l'adversaire.
Les règles de base
Règle numero 1
On ne doit pas s'arreter avant d'avoir atteint le palier correspondant à la securité distributionnelle:
Attention, ca ne veut pas dire qu'on ne doive pas dépasser ce palier. On devra souvent aller un peu plus haut, ce qu'on va voir plus loin.
Règle numero 2
En situation d'enchère libre, on ne parle que si on a plus de distribution que ce qu'on a déjà décrit.
On peut aussi contrer pour montrer beaucoup plus de points que prevu.
Si on a, à peu de choses près, le jeu que le partenaire s'attend a trouver, alors il faut passer.
Règle numero 3
C'est la loi des levees totales qui va nous permettre de decider s'il faut surencherir ou pas.
On va voir ca en detail dans la suite.
EXEMPLES
On doit toujours commencer par evaluer le nb de levees totales. On s'interesse ici au cas ou il y a au moins 17 ou 18 LT, et ou par consequent le palier de quatre sera presque toujours atteint par au moins l'un des camps.
Declarer la manche a
?
Il faut en principe au moins 18 LT pour declarer 4 sur le 3
adverse, ou 10 atouts dans la ligne (securite distributionnelle)
Si l'adversaire a demande un contrat en mineure au niveau de 4, il faudra plutot 19 LT pour demander la manche.
- DV8
- ARD732
- D6
- 75
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | 2![]() | 3![]() |
4![]() |
- 62
- RV94
- ADV
- R842
N | E | S | O |
---|---|---|---|
- | - | 1![]() | - |
1![]() | 2![]() | 2![]() | 3![]() |
3![]() | 4![]() | X |



- D64
- AV3
- 76
- DX542
N | E | S | O |
---|---|---|---|
- | - | 1![]() | X |
2![]() | 3![]() | 3![]() | X |
- | 4![]() | - | - |
- |

Declarer la manche a
?
Il faut en principe 19 LT pour declarer 4, ou 10 atouts dans la ligne.
Il est souvent bien joue aussi de declarer 4
avec seulement 18 LT si
l'adversaire a demande la manche a
- DV7
- 3
- RVX7
- X9876
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | 4![]() | 4![]() |
- VX7652
- V95
- D53
- V
N | E | S | O |
---|---|---|---|
- | - | 1![]() | X |
4![]() |
