Zones de partielle, de manche, de chelem
Contrat à la couleur
Principes
Pour jouer un contrat à la couleur, il faut etre fitté, c'est à dire avoir au moins 8 cartes entre les 2 mains.
Le niveau du contrat est déterminé par le nombre de plis qu'on pense pouvoir réaliser:
Pour jouer une manche en majeure (4
ou 4
), il faut donc totaliser 10 plis, soit 3 perdantes.
Pour une manche en mineure (5
ou 5
), il en faudra 11.
Pour jouer un petit chelem, il faudra compter 12 plis.
Exemples simples
L'ouvreur ouvre normalement de 1
avec ses 16 HL.
Avec ses 8 points et son fit, Sud déclare 2
, qui décrit une main fittée de 7 à 10 points.
Cette enchère apporte entre 2 et 3 plis au partenaire, statistiquement.
Nord, qui se compte 5 perdantes, déclare la manche car il pense que Sud lui apportera au moins
les 2 couvrantes nécessaires pour réaliser 10 plis.
On voit que la manche n'est pas sur table, mais c'est un bon pari et il fallait la demander.
Contrat à SA
Principe
Il est pratiquement impossible de compter directement le nombre de plis à SA.
On va donc se baser sur les statistiques pour déterminer dans quelle zone on se trouve.
Avec moins de 25 points dans la ligne, on restera en partielle.
Avec au moins 25 points, on devra jouer une manche.
Il faudra environ 33 points dans les 2 mains pour envisager un chelem.
Exemples simples
Avec un jeu régulier de 15 à 17 HL, on ouvre de 1SA.
Sud, avec 7 points pas terribles, n'a aucune raison de parler car on aura au mieux 24 points dans la ligne.
N | E | S | O |
1SA | - | 4SA | - |
6 | - | 6SA | - |
Sud qui se compte 16 points peut envisager un chelem si Nord n'est pas minimum: 17+16=33 !
Il montre ses ambitions par l'enchère de 4SA
Nord qui a 16 points et une belle couleur 5me, accepte de jouer un chelem. Il propose 6
que Nord
corrige à 6SA, n'ayant rien à couper.