La bataille pour la partielle

Le contexte

Les points sont à peu près répartis entre les 2 camps, et chaque camp a plus ou moins un fit. Dans la suite, on va considerer que chaque camp peut jouer dans une majeure.

Il n'y a pas, à priori, de quoi jouer une manche en attaque, chaque camp ayant entre 17 et 23 points environ. Mais evidemment, si on pense faire la manche, il faudra la déclarer.

Il s'agit souvent de savoir jusqu'où on peut surencherir, et surtout quand il faudra s'arreter.

Les règles de base

Règle numero 1

On ne doit pas s'arreter avant d'avoir atteint le palier correspondant à la securité distributionnelle:

  • Avec 8 atouts: niveau de 2
  • Avec 9 atouts: niveau de 3
  • Avec 10 atouts: niveau de 4
  • Attention, ca ne veut pas dire qu'on ne doive pas dépasser ce palier. On devra souvent aller un peu plus haut, ce qu'on va voir plus loin.

    Règle numero 2

    En situation d'enchère libre, on ne parle que si on a plus de distribution que ce qu'on a déjà décrit.

    On peut aussi contrer pour montrer beaucoup plus de points que prevu.

    Si on a, à peu de choses près, le jeu que le partenaire s'attend a trouver, alors il faut passer.

    Règle numero 3

    C'est la loi des levees totales qui va nous permettre de decider s'il faut surencherir ou pas.

    On va voir ca en detail dans la suite.

    Application de la loi

    On doit imaginer, d'après les enchères, la taille de chacun des fits (le notre et celui des adversaires). On peut alors determiner, par une simple addition, le nombre probable de levées totales et agir en fonction.

    Pour ce calcul, on imaginera toujours que le partenaire a la distribution ideale pour son enchere. Par exemple, s'il a fait un contre d'appel, alors sa main devrait etre 4441.

    Avec 15 LT

    Les 15 plis vont se répartir en general ainsi: Un camp va faire 7 plis, et l'autre en fera 8. Il est donc normal de surencherir au niveau de 2, et le contrat normal devrait donc etre 2P.

    Ouest
    • D8
    • 872
    • VX63
    • DV52
    NESO
    1T1PX-
    2C--2P
  • Les adversaires ont probablement un fit 8me, et on doit avoir un fit 7me, ce qui nous fait 8+7=15 LT.
  • Il est donc bien joue de dire 2P avec cette main. On part du principe qu'on ne sera sans doute pas contré et que si on chute, c'est qu'ils avaient leur contrat.
  • Avec 16 LT

    Les 2 camps pouvant faire 8 plis, il est normal de surencherir a 3C. Par contre, il sera en general mal jouer de declarer 3P, sauf evidemment avec 9 atouts.

    Ouest
    • D83
    • R72
    • VX6
    • DV52
    NESO
    1T1PX2P
    3C---
  • Les 2 camps doivent avoir un fit 8me.
  • Le par de la donne devrait donc etre à 3C, et on n'a plus rien à ajouter.
  • Avec 17 LT

    Un des 2 camps va forcement faire 9 plis. Il est donc normal de surencherir au niveau de 3. Le contrat normal devrait etre 3P

    Ouest
    • DV83
    • D72
    • R6
    • 8652
    NESO
    1C1P2C2P
    --3C3P
  • On devine 8 (parfois 9) cartes dans le fit adverse, et 9 chez nous. On peut parier sur 17LT.
  • Il faut donc dire 3P sans pb: Soit on va les faire, soit on va chuter mais ils avaient 3C.
  • Avec 18 LT

    Les 2 camps peuvent faire 9 plis, ou l'un des 2 fera la manche. Il est donc normal de demander 4C. Si on a les P, on pourra aussi demander la manche si on pense la faire, ou si on pense que l'adversaire fait 4C et que la chute ne coutera pas trop. Le seul cas ou il ne faudra pas dire 4P sur 4C c'est si chaque camp fait exactement 9 plis, ce qui n'est pas facile à diagnostiquer.

    Autant sur 4C on demandera souvent 4P, autant ce sera plus rare si l'adversaire a declare 4T ou 4K. En effet, dans ce cas, ils ne marqueront pas les points de la manche, et il sera donc parfois bien jouer de les laisser jouer: Une seule chute contree vulnerable chez nous peut en effet leur rapporter un top (200 au lieu de 130).

    Ouest
    • DV7
    • 3
    • RVX7
    • X9876
    NESO
    1C1P4C4P
  • On est un peu dans le brouillard, mais il peut tres bien y avoir 18 LT ici, et annoncer la manche est un bon pari, sans compter que parfois, on va les pousser trop haut, car eux aussi sont dans le brouillard.
  • Avec 19 LT ou plus

    On ne s'arrete pas avant la manche, quelle que soit la majeure. Avec 20 LT, on pourra meme dire 5C sur 4P.

    Ouest
    • D3
    • DX832
    • RX7
    • A87
    NESO
    1PX4PX
  • Le partenaire est favori pour etre singleton P avec 4 cartes à C. On prevoit donc 10+9=19LT. Trop juste pour passer au niveau de 5.
  • On doit par contre montrer que notre camp est majoritaire en points en contrant. Le partenaire va sans doute passer, mais il peut dégager le contre avec par exemple la chicane P