Les ouvertures de barrage

Une ouverture de barrage decrit principalement une couleur longue (unicolore) dans un jeu faible. C'est le nombre de cartes dans la longue qui determine la hauteur du barrage. Il faut 7 cartes pour barrer au niveau de 3, et 8 (en principe) pour barrer au niveau de 4.

Le but premier d'un barrage est de gener les adversaires.

On ne doit pas faire de barrage avec un jeu trop fort, notamment si on a 2 as, ni avec un je bicolore car un barrage impose au partenaire de jouer dans cette couleur (ou parfois a SA)

Barrages en majeure

Nord
  • DVX9872
  • 42
  • D63
  • 5
NESO
3P
  • Un modele du genre: 7 cartes liees dans un jeu faible, pas de couleur annexe.
  • Nord
    • RDVX9872
    • 42
    • 63
    • 5
    NESO
    4P
  • 8 cartes, on doit barrer au niveau de 4 sans hesiter. D'autant plus que les barrages a P sont tres genants pour l'adversaire.
  • On peut aussi barrer en majeures au niveau de 2 avec 6 cartes. On evitera d'avoir 3 ou 4 cartes dans l'autre majeure. (2 majeur faible)

    Barrages en mineure

    Le barrage au niveau de 2 n'existe pas puisque les encheres de 2T et 2K sont reservees aux jeux forts.

    La barrage au niveau de 3 promet une belle couleur (2 gros honneurs), pour permettre au partenaire de demander 3SA avec un beau complement. On peut oublier cette regle vert contre rouge.

    Nord
    • DV3
    • V2
    • RDX9763
    • 5
    NESO
    3K
  • 7 cartes commandees par 2 gros honneurs, le barrage mineur est indiscutable !
  • Nord
    • 3
    • V72
    • RV97632
    • V5
    NESO
    3K
  • Il est mieux joue de barrer que de passer, a cette vulnerabilite (V/R), malgre l'absence des 2 gros honneurs. Vulnerable, il faudrait passer.
  • Reponse au barrage

    En regle generale, on ne cherche pas a jouer dans une autre couleur que celle du partenaire. Avec beaucoup de jeu, on peut etre amene a jouer a SA, mais il faudra toujours au moins 1 ou 2 cartes dans sa couleur.

    Sud
    • ADX3
    • AD2
    • 2
    • DVX95
    NESO
    3K3PX
  • Le contre est PUNITIF. On a gene les adversaires avec cette ouverture, ils ont sans doute ete pousse trop haut.
  • Sud
    • RX3
    • ADV2
    • 9
    • DVX95
    NESO
    3K--
  • Sans fit, il faut se mefier et souvent passer, meme avec quelques points. Ici on a l'ouverture, mais le partenaire est faible: La manche est lointaine.
  • Sud
    • R83
    • 2
    • 9854
    • VX953
    NESO
    3K-5K
  • Tous les fits directs sont purement competitifs. On encherit en general au niveau de la securite distributionnelle. Il est a peu pres evident ici que les adversaires ont une manche en majeure, il faut essayer de les empecher de la trouver.
  • Sud
    • R8
    • AD97
    • R4
    • DVX85
    NESO
    3K-3SA
  • On visualise 7 plis a K et 2 plis ailleurs, 3SA est un bon pari.
  • Vulnerable, on est assure de trouver 2 gros honneurs a K en face.
  • Sud
    • X
    • A7
    • RDV7642
    • R85
    NESO
    3C3P4C
  • En situation competitive, on applique la loi des levees totales.
  • Ici, on imagine 7 C et 2 P chez le partenaire (parfois 3 petits). Il y a donc un fit 9me ou 10me a P et un fit 9me a C, ce qui fait 9/10 + 9 = 18/19 LT.
  • La surenchere devient donc evidente, meme si parfois on va malheureusement les pousser a la manche qui rentre.