Compétitives: les grands principes

Le bridge devient de plus en plus agressif. On se retrouve donc tres souvent confronte a des sequences competitives, c'est a dire des sequences ou les 2 camps prennent part aux enchères. On ne sait pas à priori qui va finalement jouer le contrat.

Les règles générales qui regissent les encheres competitives sont tres differentes des encheres a 2. On va faire ici un tour d'horizon des grands principes en matiere d'encheres competitives.

L'importance des distributions

On va se retrouver tres souvent en situation de se demander s'il faut passer, contrer, ou surencherir. La decision dependra uniquement des distributions, notamment de l'importance des fits. Du coup, on oubliera les points d'honneur dans ces situations. De maniere generale, il faudra donc se concentrer sur les distributions, et oublier les points.

Ouest
  • R86
  • A2
  • R743
  • VX65
NESO
1T1P2C2P
  • Peu importe ici le nombre de points, il convient juste de dire au partenaire qu'on est fitte par 3 cartes. Les points semblent repartis entre les 2 lignes, il n'y aura sans doute pas de manche. Il faut juste s'arreter au bon niveau, et dans cette optique, indiquer prioritairement au partenaire qu'il y a 8 atouts dans la ligne.
  • La securite distributionnelle

    La Loi des levees totales, qui est la base des encheres competitives, sera etudiee dans un cours specifique.

    Une application tres simple de cette loi est la securite distributionnelle. On peut encherir sans risque au niveau du nombre total d'atout. Par exemple, avec 10 atouts, on peut declarer un contrat au niveau de 4 (10 atouts = 10 plis). On ne sait pas si on va le faire, mais si ca chute, ils avaient probablement une manche.

    Sud
    • R8652
    • 42
    • 87
    • VX65
    NESO
    1PX4P
  • 10 atouts, il faut demander la manche a tout hasard. On met Ouest dans une position difficile car il va devoir surencherir au niveau de 5.
  • L'importance de la vulnerabilite

    Il est important de connaitre la marque pour prendre de bonnes decisions en competitives. Il ne faut pas que la chute coute plus cher que le contrat adverse. On part du principe que les adversaires sont suffisamment malins pour nous contrer a partir de 2 de chute.

    contratnon vulnvuln.
    1SA, 2K9090
    2C, 3K110110
    3SA, 5K400600
    4C420620
    6C9801430
    6SA9901440
    chutenon vulnvuln.
    -150100
    X -1100200
    X -2300500
    X -3500800
    X -48001100

    Il est clair par exemple que rouge contre vert, on ne peut defendre contre une manche que si on ne chute que d'un, sinon on perdra 500 contre 400 ou 420

    L'utilisation du contre

    Savoir detecter si un contre est d'appel ou punitif est un des sujets les plus difficile des encheres. On verra tout ca en detail dans un cours specifique. Il y a quand meme quelques regles generales qui permettent de s'en sortir.

    • Un contre montre en general plus de points que ce qu'on a deja annonce.
    • On evite de contrer avec une chicane, meme si le contre est d'appel, sauf a bas niveau.
    • Pour faire un contre punitif, il faut toujours avoir quelque chose a l'atout, et ne pas avoir plus de distribution que prevu, sinon il est souvent preferable de surencherir.
    Ouest
    • R8
    • A32
    • R743
    • VX65
    NESO
    1C1P2CX
  • Quand les adversaires se fittent en dessous du niveau de la manche, le premier contre est d'appel. On montre ici du jeu et un support pour les 3 autres couleurs.
  • Est
    • DV8
    • ARV2
    • AX7
    • V93
    NESO
    1TX2T2P
    3TX
  • Cette fois le contre a plutot un sens punitif: On ne tient absolument pas a jouer P avec seulement 3 cartes, et on a plus de points que prevu. Il faut contrer pour l'indiquer au partenaire, qui pourra malgre tout decider d'enlever ce contre en disant 3P s'il est faible avec des P longs.
  • L'enchere libre

    On appelle enchere libre quand on parle sur une enchere de l'adversaire qui est juste a notre droite. En effet, il faut bien comprendre que si on passe, notre partenaire a encore la parole.

    On fera une enchere libre que si on a vraiment quelque chose a dire. Dans les autres cas, il faudra passer et laisser le partenaire prendre la bonne decision. Le bridge se joue a 2.

    Est
    • D982
    • ARD2
    • RX7
    • V3
    NESO
    1TX2T2P
    3T-
  • On ne doit pas dire 3P ici, le partenaire sait deja qu'on a 4 cartes dans la couleur. Il saura bien surencherir lui meme s'il juge opportun de la faire, compte tenu de la vulnerabilite et de sa distribution.
  • On pourrait dire 3P avec par exemple une courte dans leur couleur (singleton T). Ici, on a a peu pres ce que le partenaire s'attend a trouver chez nous, laissons le decider.